Voilà un de mes coups de cœur ovni de l’année. En général Guts fait dans la pop électronique ou le hip-hop, pas cette fois-ci...
L’introduction commence détente et jazzy, jusqu’à ce qu’arrive un chant créole: sortez les Ti-punch ! Ambiance des îles confirmée avec le tropical et entraînant Mucagiami. Direction Brésil, la chanteuse et les cuivres illuminent Ja Nao. Les couplets de Groove Ma Poule sont un peu kitsch, genre compagnie créole mais le refrain mignon sauve le tout. Daddy Sweet est une déclaration inspirée au papa-grognon, musicalement, on a un melting-pot trompette, flûte et rythmique caraïbe, à écouter avec ses fistons donc :-) ! Suit un riche instru, Lil Dous Konsa. Sa cé kado mélange anglais et créole sur une musique entraînante rappelant Jimmy Cliff. Kenke Corner tourne sur une boucle tribale hypnotique, un peu relou, mais enfin un titre que je peux utiliser sur un mix 2019 ! Il suffisait de demander: l’amusant Shake It And Rise Up est un clin d’oeil à la pop 80’s teinté d’afro. Nosso nous ramène au Brésil dans une ambiance carnavalesque. Matadou, instru entraînant, met en avant la rythmique et les cuivres. L’apaisant Se Nou Menm quand à lui fait la part belle au piano. Les vocaux de Bougé gonflent un peu alors que l’instrumentation complète et bien sentie. On termine avec une douce ballade entre trip-hop et lounge: Penda.
Associer un disque qui fait autant voyager au confinement, c’est le comble ! Ou alors justement, il est tombé à point nommé pour se sortir du triste kilomètre autorisé...