Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 juin 2016 2 14 /06 /juin /2016 07:31
Caravan Palace: Panic.2012

Avec 3 LP en 10 ans, ce groupe flemmard continue de tourner grâce au succès de ses débuts. Je suis partagé car, comme d'hab, ils ont percé avec la TV, mais en même temps, ils ont largement contribué à faire exploser ce genre que j’affectionne.
Ambiance 30's dés les premières secondes de Queens, mais on se rend vite compte que l'effet d'écho sur la voix est lui bien moderne, de même que la rythmique assez appuyée, pour le reste, on est dans le swing à l'ancienne, tendance jazz manouche pour la guitare. Maniac passe la seconde, la base est bien un petit refrain swing, mais le tout boosté à la sauce house, avec des voix trafiquées devient un parfait exemple d'electro-swing. La seconde partie funky et instrumentale facilite mon travail de Dj :-). The Dirty arrive un peu tôt; ce track hyper rapide et rentre dedans emprunte un couplet 30's et un piano bar excité sur fond de kick vrombissant. La montée, façon progressive-house et la teinte acid qui suit ajoutent encore de l'agressivité, on est à la limite du too much, mais j'aime quand même le jouer (en ralentissant à 135/140 bpm). Retour vers une ambiance piano bar soft avec 12 juin 3049, le thème du disque étant l'invasion de robots dans un futur "rétro"... Rock It For Me pioche du côté du jazz vocal et trouve à nouveau un joli équilibre entre sonorités vieillottes et rythme pêchu. L'excellent Clash brode autour de 2 courts refrains scat une grosse tekhouse qui tâche, le kick à rallonge mange le thème: imparable ! Après une courte intro "saloon", Newbop part en Django VS Sinatra sous acid ! Le track est lent mais tape bien, aussi je l'utilise en début de set electro-swing. Glory Of Nelly se contente de booster ce qui pourrait être un vieux thème Disney, en une sorte de Big-beat sobre. Dans la lignée de leur modèle Parov Stelar, Dramophone est une version hardhouse d'un jazz vocal, les "couplets" et plus encore l'instru collent bien aux gros sons electros. Cotton Heads est un peu fouilli, la faute à un xylophone-robot et un rythme faux, on pense au difficile Léonard De Léonard. Panic explose un air de guitare acoustique en une house funky diablement efficace, comme le dit l'intro "il n'y a pas de limite à sa puissance" ! Pirates est une simple edit house d'un swing mignon. L'explicite Beatophone met l'accent sur le kick, le chant a toujours le filtre "lointain" et les cuivres partent dans tous les sens. Enfin un morceau au "placement" cohérent: pour terminer, Sydney nous pose en douceur entre trip-hop et BO de film de l'âge d'or hollywoodien.
Un disque assez complet qui dépeint toutes les facettes de l'electroswing et reste une excellente porte d'entrée vers ce style.
Meilleurs morceaux: Clash / Maniac / Panic
...: Les membres du groupe se sont rencontrés pour enregistrer une BO de film muet... de cul !
Accessibilité: 4
Note: 884

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Faster Than Sound
  • : Des chroniques par disque pour le rock, par label ou disque pour la musique electronique et quelques bons plans (clubs et festivals).
  • Contact

Recherche

Pages