Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 septembre 2018 5 28 /09 /septembre /2018 11:01

Je ne pensais pas attendre 10 ans avant de parler des excellents Foals ! 
J'ai hésité entre leur premier album et celui-ci, mais la prod (un peu amateur sur Antidotes) fait pencher pour Total Life Forever, les LPs suivants contiennent chacun 2 ou 3 excellents titres mais ne passent pas ma barre fatidique des 85%...
So ?
Dés les premières secondes de Blue Blood, on reconnaît le son cristallin caractéristique du groupe, le chanteur n'est pas extraordinaire mais a son propre style de "cri doux"; le gimmick/refrain se fait désirer 2 minutes et le son devient de plus en plus chargé avec une batterie qui s'emballe, une excellente entrée en matière. Miami fait un léger clin d'œil à The Cure période Pornography, le refrain, quand à lui, sonne Arcade Fire. Je trouve Total Life Forever moins inspiré, entre au niveau du chant en écho un peu fatiguant. On peut faire le même reproche à Black Gold, mais la guitare aérienne sauve le tout, les 2 dernières minutes un peu too much rappellent là encore les Arcade Fire. Le chant est doux sur Spanish Sahara, mais un kick discret donne une énergie particulière, tout s'intensifie les 2 dernières minutes; un très bon résumé du groupe. À l'inverse, This Orient montre la limite de leur recette: trop de batterie, trop de nappes, trop de bruit en fait ! Fugue, petit interlude de piano zarbi nous donne un peu d'air. Le travail sur la guitare d'After Glow est aussi intéressant que perturbant (j'ai d'ailleurs cru que c'était du clavier !), le chant "forcé" fatigue un peu. À mi-chemin, la batterie s'emballe et la guitare devient électrique, pour une sorte de grosse enflammade comme les meilleurs !!!: j'adore ! Des chœurs inquiétants prennent le dessus sur Alabaster alors que les drums deviennent "tribaux"; encore un track compliqué mais réussi. 2 Trees: voix en écho, guitare cristalline et rythme travaillé toujours. What Remains mise (à nouveau) sur des caisses afro-tribales, qui donnent un ton solennel particulier, plutôt indien d'ailleurs (les hoho de la fin vont dans ce sens). Le disque est fourni avec un deuxième cd bonus assez original: plutôt que des démos ou des plages cachés, nous avons droit à des scketchs/gimmicks, la plupart durent 1 minute et seront utilisé pour l'album... Plutôt pour les fans donc, mais je paierai cher pour avoir la même chose de mes artistes cultes. Autre intérêt pour moi, c'est sympa à mixer !
BB est un mini-unplugged alors que BB2 une reprise "light" du thème. TLF est carrément décortiqué en 5 couches, Tlf 4 justement est mixable car sans parole et au rythme relativement stable. Black Gold // devient un petit air folk agréable alors que Black Gold 2, un trip psyché, des covers perchées du groupe lui-même en somme ! Untitled malgré ses 30 secondes pose une jolie mélancolie (Syd Matters ferait sans doute un superbe titre de 5 minutes sur cette base). Two Trees et Two Trees 2 sont simplement les pistes lead-guitar / backing-guitar, pour jouer à l'ingé son ! Les voix saturées mais en arrière sur Remains rappellent le délirant Gonsafuji. Si vous avez suivi, ces versions instru les rapprochent aussi beaucoup de Battles, autre groupe qui aime faire sortir de drôles de sons des guitares. 2 références de la brillante écurie Warp, logique car Foals c'est du math-rock ou l'Intelligent Rock Music...
...: Je ne les ai pas encore vu en concert, entre autre parce que j'ai voulu prendre mes places trop tard LA fois où ils sont passé à Paris, fuck !

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Faster Than Sound
  • : Des chroniques par disque pour le rock, par label ou disque pour la musique electronique et quelques bons plans (clubs et festivals).
  • Contact

Recherche

Pages