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28 mars 2016 1 28 /03 /mars /2016 16:42
Lenny Kravitz: My Mama Said.1991

Départ en douceur avec une voix soul sur un petit air de flûte, mais ne vous y trompez pas, Lenny n'a pas rangé sa guitare, loin de là, il nous gratifie même d'un solo presque hard qui contraste avec l'ambiance tendre qui revient sur la fin de Fields Of Joy. Le riff d'intro d'Always On The Run semble familier, normal c'est Slash, invité pour l'occasion; d'où la ressemblance flagrante avec les premières secondes de Black Or White réalisée aussi par ses soins la même année... Mais la où MJ utilise surtout son invité pour une intro choc, Lenny va garder cet ajout tout le long du morceau (et même citer le-dit Slash avant le solo) pour un effet hard sur ce titre qui récapitule tous les bons conseils de la femme de sa vie... Sa mama, dite Mama Mossé chez moi ;-) ! On revient sur un style Lionel Richie: un piano gentillet et une voix qui va en s'intensifiant; Stand By Woman est un slow un peu mielleux, et le saxo et les cordes n'arrangent rien... LE tube de Lenny oscille entre funk (la basse) et soul, les cordes du refrain donnent même un léger effet disco, trop entendu, surtout dans les 90's, It Aint Over Till It´s Over reste sympathique. Aaaah Lenny a retrouvé son "tuyau"(cf chronique de Circus) pour chanter sur More Than Anything In this World ! Le rythme lent et un orgue en fond donne un effet prêche mais les paroles ne sont pas très catholiques: il veut encore pécho ! Basse, trompette et "Clap latin " donnent un effet World music à What Goes Around, qui nous fatigue un peu, la faute au chant haut perché non-stop, le solo de trompette semble sorti de nulle part, on passe d'un track commercial à du free jazz inaccessible "I ´m gonna Take you higher" nous dit-il, c'est une intention louable, sauf si il veut chanter encore higher ! Une guitare lente et rockabilly sert de trame à The Difference Is Why, enfin un track sobre malgré un solo saturé vers la fin. J'apprécie le côté musicien touche à tout/producteur de Lenny mis en évidence les premières secondes de Stop Draggin Around ("more guitar","bass"). Cette fois-ci, la basse est jouée dans le tuyau, donnant un effet flanger spatial rappelant le son live de Jimi Hendrix, un court solo de guitare vient booster le tout. Malgré un riff de fond usant car ininterrompu, la ballade Flowers For Zoé est une réussite, les cordes y sont bien dosées et le chant appliqué. Pour la reprise de Fields, Lenny s'est mis entièrement dans le tuyau ! Et le rythme est tellement ralenti par rapport à l'original que ça sonne faux, un peu comme une ambulance qui passe ! Un léger fond de piano et 0 guitare mettent en avant la voix sur All I Ever Wanted Is You, ses cris sur certains passages, en particulier sur la fin évoque Pri, euh The Artist, non pas le film muet, Prince :-). Autre slow sur fond d'orgue, When The Morning démarre sobrement, mais au bout d'une minute il prend encore son tuyau pourri pour chanter, dommage car la batterie militaire et le solo qui suit sont bien fichus... Couplets tranquilles au piano et refrains plus agités au niveau du chant, What The... souffre d'une batterie basique et trop présente, une trompette puis la guitare électrique apparaissent sur le tard avant un final bruyant. La ballade folk Butterfly met en avant la voix de Lenny, accompagnée d'une guitare acoustique modeste. Parmi les nombreux bonus de la réédition 21ème anniversaire (original !), nous laisserons les versions parallèles des titres de l'album aux fans hardcore. On écoutera volontiers Light Skin, mélange de rock et de piano-bar sympa ou l'amusant blues Riding où on ne sait pas vraiment si le chant est un hommage ou une moquerie du chant pincé des pionniers du rock! Mais la véritable valeur ajoutée; les versions live qui dévoilent la force scénique énorme du personnage (qui, respect, n'a encore jamais sorti de disque live à part un unplugged, calme par définition). Au début de Stand By My Woman, on entend une fan crier "Come on baby I'll Take her place !" Avant un couplet de type Patrick Bruel, il faut avouer qu'il est autrement plus sexy que Keith Richards ou Thom Yorke..!
Lenny fait de la musique comme un gamin: des références assumées et une grande spontanéité, mais aussi un côté lourd (son putin de tuyau !), voire neuneu. C'est pourquoi il n'est pas pris au sérieux par la majorité des gros fans de rock, pourtant je reste persuadé que c'est un artiste plein de talent et un immense guitariste. Accompagné des bonnes personnes, non non, pas Jay-Z :-(, il produira un jour je l'espère un chef d'œuvre...
Meilleurs morceaux: Fields Of Joy / Flowers For Zoé / Always On The Run
...: Il a fait parti du Piece Choir, supergroupe qui a repris Give Peace A Chance en 91. À ses cotés Sean Lenon, mais aussi Randy Newman, Iggy Pop, Peter Gabriel et Cindy Lauper.
Accessibilité: 3
Note: 879

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