Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 novembre 2014 5 28 /11 /novembre /2014 11:32
Michaeljacksondangerous.jpg

Ça y'est, les gens ont enfin fait le deuil de MJ et on arrête de me saouler pour mettre Billie Jean à toute les soirées (enfin c'est encore arrivé le mois dernier, mais c'était pour offrir un sac Billy, donc admettons) ! Je respecte le parcours de cet artiste complet, particulièrement ce qu'il a fait pour les enfants, ce n'est pas une mauvaise blague, je parle de ces associations caritatives... Sa période disco (Off te wall/Thriller) est d'après moi la pire ! Avant, avec ses frangins ils ont sortis quelques bons titres pop-soul (The Love You Save, I Want You Back), j'écoute très volontiers Smooth Criminal ou Bad, mais c'est ce Dangerous qui passe la barre fatidique des 850. Et puis pour les fans de South Park: il a peut-être tripoté quelques gamins, mais quand même c'est Michael Jackson !!!
D'entrée, voici le morceau qui fait que MJ a l'honneur d'apparaitre sur ce blog ! A mi-chemin entre le funk et le rap (la deuxième voix surtout) Jam est une démonstration du talent de chanteur de Michael sur une instrumentation chargée. J'apprécie le passage du milieu (MC), qui rend le morceau quasiment big-beat. Après une mini intro hardrock, Why You Wanna Trip On Me revient vers une rythmique funk, les courts refrains se distinguent par des choeurs harmonieux et des petits miaulements encore plus présents qu'à l'habitude ! Dichotomie encore, après 30 secondes toutes douces, In The Closet part vers une sorte de bigbeat avant l'heure, les refrains haut-perchés sur fond de lourde batterie sont le point fort du morceau, sur le dernier refrain, MJ assure ses propres chœurs. Prévu à l'origine pour être un duo avec Madonna, ce titre sera finalement enregistré avec... Stéphanie de Monaco !. Après quelques bruits de bagnoles, She Drives Me Wild pose un rap moyen, avec une intervention inutile d'un MC, en même temps on est en 91, je pardonne. On ne va pas lancer le débat, avantages et inconvénients des airs qui restent dans le crane, mais une chose est sûre, MJ sait faire ! Je n'avais pas entendu Remembre the Time depuis une dizaine d'années, mais aprèsRemember-The-Time-michael-jackson-11204899-709-530.jpg quelques secondes d'écoute, il est a nouveau rentré dans ma tête. La mélodie douce reste énergique grace a une batterie assez marquée: un des lite motiv du disque, dans la pochette on trouve des photos du clip de Remember The Time avec Eddie Murphy en pharaon nubien (cf photo). Même avec quelques cuivres en fond, Can't Let Her Get Away ne prend pas vraiment, la faute à une boucle rythmique un peu lourde. Enfin: ça fait du bien une batterie en retrait et malgrè le coté neuneu, Heal The World est un joli slow (qu'est-ce qu'on a pu se prendre comme râteaux en boum là-dessus !). MJ, comme tout les gros artistes, ne prend pas a la légère le visuel, et pour Black Or White en particulier, le clip https://www.youtube.com/watch?v=F2AitTPI5U0 a joué pour beaucoup, et avouons qu'il a plutôt bien vielli 20. L'intro est un bon délire, un gamin (vous le reconnaissez ?) écoute du hard dans sa pionce (un solo de Slash des Guns). Eat this ! Le riff du morceau attaque et Michael envoi ses gloussements habituels :-). On ne peut pas parler de couplet ici, mais vraiment d'une cassure: passage hard, qui rappelle l'intro puis un Mc comme dans Jam. MJ est un des pionniers de cette construction très "dance", en tout cas, ce changement évite de se lasser du riff: malin ! Une basse funky sert de trame à Who Is It, là encore, le coté dansant ne doit pas faire oublier une jolie mélodie; même la flute de pan passe plutôt bien. Avec Give It To Me, notre chanteur gris s'essaie au rock avec soli de guitares n'co: résultat pas très convaincant. D
es chants grégoriens ? Ben ouais, pourquoi pas... Après ces 2 minutes anachroniques de Beethoven (num9, non pas le parfum...), un rythme légèrement décalé (proche du futur inspiré They Don't Really Care about us) sert de trame à Will You Be There. Puis Michael répond à des chœurs pas grégoriens du tout, mais plutôt gospel, plus logique pour cet artiste biberonné (puis biberoneur!) à la motown...
Keep The Faith annonce le virement R´n'Bidon de ses albums suivants, ça sonne comme les Poetic Lovers ! Gone Too Soon est une ballade sucrée que n'aurait pas renié Disney. Dangerous confirme l'orientation principale du disque: entre rap et pré-Big-beat, avec son chant nerveux et ses cris de hyène !    

Sur Dangerous, ils ont mis le paquet sur les rythmes qui ont tendance à manger le reste: entre homogénéité et répétition, la frontière est mince... Ceci-dit, le chant de Michael est particulièrement funky et l'écriture comprend de bonnes idées dans des registres allant du hip-hop au funk, en passant par des ballades, parfois au sein d'un seul et même morceau..    

Meilleurs morceaux: Jam / In The Closet / Black Or White

...: La même année, Michael double un personnage secondaire des Simpsons, LA véritable consécration :-)
Accessibilité: 3

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Faster Than Sound
  • : Des chroniques par disque pour le rock, par label ou disque pour la musique electronique et quelques bons plans (clubs et festivals).
  • Contact

Recherche

Pages