Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 juin 2013 5 28 /06 /juin /2013 11:46

PS.jpgCe groupe atypique a un talent pour le rock (dominant ici) autant que le blues, le dub, le trip-hop et même la house.

Jailbird est un pop-rock entrainant qui fourmille de bonnes trouvailles. L'accent est mis sur la guitare électrique et les caisses. Petite parenthèse, Il existe une reprise de Jailbird par les Chemical Brothers quasi méconnaissable, qui pousse l'aspect big-beat à son maximum avec des caisses boostées monstrueuses. Rocks rend hommages aux 60's, vraiment proche du modèle Rolling Stones avec rythme appuyé, guitare, chœurs et trompette. Guitare acoustique, batterie et orgue en fond ainsi que chant plaintif, je cite: "World is like a prison when you're staying with the blues" et enfin des choeurs souls: (I'm gonna) cry myself blind résume bien la richesse du son du groupe. Funky Jam Empreinte à la soul, mais le chant et les sons de vinyle à l'envers sonnent hip-hop. Le résultat: un joli Big-beat (à peine né à l'époque). La guitare glissante de Big Jet Plane sonne légèrement country, alors que le saxo apporte une touche plus sérieuse. La voix féminine domine Free et bidule fait les choeurs ! Ce trip-hop sort du lot avec le saxo jazzy bien senti, malgré l'intro cheap qui sonne Goldman... Désolé ! On jurerait Call On Me sorti des 60's (wikipédia les compare aux Stones). Le chant, la construction et les instru piquent la recette à la génération précédente. Le résultat tient la comparaison sans problème. L'instrumental Struttin' démarre en rock, puis des éléments moins classiques font leur entrée (jumbé, synthé), le résultat donne un effet BO de film avec 2 idées bien distinctes (attente/action). Sad And Blue sonne comme du Ray Charles: orgue, choeurs féminins en retrait et autres clins d'oeil gospel ("(Shine o sister"). Give out but don't give up est un ovni du disque avec un rythme lent, des chœurs féminins (refrains), un MC hip-hop et une instrumentation hétéroclite, mais l'hiver éclate. I'll Be There For You sonne comme un slow old-school: Chant doux, orgue ou piano en fond et choeurs soul. Le titre bonus Everybody Needs somebody empreinte au trip-hop le rythme et le chant alors que la guitare et les paroles sont clairement blues, encore une mixture qui fonctionne.
Give Out se tourne clairement vers le passé et cette nostalgie paye ici car le leader, perché sur des épaules de géants, voit plus loin...

Meilleurs Morceaux: Cry Myself Blind / Call On Me / Sad And Blue
Anecdote: Bobby Gillespie (le chanteur) a bossé récemment avec les trop français Turzi.
Accessibilité: 4
Note: 836

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
C'est quoi que tu appelles les caisses? La basse?
Répondre
P
<br /> <br /> Ah ben ça pour se moquer, on sait faire (j'ai remplacé par "batterie")<br /> Mais tu penses quoi de la musique ?<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Faster Than Sound
  • : Des chroniques par disque pour le rock, par label ou disque pour la musique electronique et quelques bons plans (clubs et festivals).
  • Contact

Recherche

Pages