Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 octobre 2014 2 28 /10 /octobre /2014 15:55

dondestan-front.jpgRobert Wyatt fait partie des génies du rock underground. Après avoir officié en tant que batteur avec le groupe de rock-prog Soft Machine, puis Matching Mole (machine molle, humour tout ça...), il se lance dans une carrière solo. Le point commun entre ces 3 chapitres de sa carrière: pas de tube ! Une fois n'est pas coutume, j'adhère plus à son travail sur la fin.
D'entrée, Costa nous montre sa spécialité: joli et... Dissonant à la fois ! Le chant semble décalé et l'instrumentation étrange en fond met mal à l'aise. Cet effet s'accentue sur The Sight: son chant haut perché flippant couvre des sortes d'orgues maussades qui nous assomment tout le long du morceau, sauf les 30 dernières secondes de... Flûte, tu m'étonne qu'il vende pas de single ! On y vient, Catholic Architecture appuie le côté chant religieux, d'autant que cette fois des chœurs (d'outre-tombe) servent de trame. Le bluesy Worship rappelle les Pink Floyd des 60's (la BO More en particulier): air psyché, mais harmonieux et de façon plus simple cette fois, à part certains instruments improbables ! La voix est cette fois délurée, à la limite du rire, le rythme est une boucle jouée à l'envers mais ce qui nous surprend sur Shrinkrap est surtout la façon dont Bob martèle les premières touches de son piano donnant un effet quasi electroclash au morceau (les notes basses du piano se rapprochent d'un kick, comme l'utiliseront 20 ans plus tard Aufgang chez Infiné ou Brandt B F sur K7!). CP Jeebies se base sur un air bluesy au piano, un harmonica mélancolique à la sting et un chant dérangeant. Sur Left On Man, Robert chante comme une... Trompette ! Et double avec un chœur "oversimplified". Lisp Service rappelle le fantôme Syd Barrett: clavier étrange et voix en écho qui déstabilise. On a à nouveau droit à un timbre monotone et haut perché sur le chiant N.I.O. L'éponyme est un délire amusant et entraînant: le piano et le chanteur se répondent alors que la batterie s'emballe, les notes toujours semi-fausses nous laisse encore un goût étrange !
Un disque difficile donc, mais attachant avec ses harmonies décalées.
Meilleurs morceaux: Shrinkrap / Worship / Dondestan
…: Au panthéon des innombrables idioties de nos amis rockers alcoolisés et/ou drogués, Robert a cru malin pendant une soirée en 73 de sauter d'une terrasse. Résultat: paralysé des 2 jambes, il vit encore à ce jour dans un fauteuil roulant :-(.
Accessibilité: 7
Note: 852

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Faster Than Sound
  • : Des chroniques par disque pour le rock, par label ou disque pour la musique electronique et quelques bons plans (clubs et festivals).
  • Contact

Recherche

Pages