Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 novembre 2013 4 14 /11 /novembre /2013 22:45

paperclip.jpgLe Producteur de renom Carl Craig a sorti de nombreux LP dont le non moins culte More Songs About Food, il a aussi collaboré avec une flopée d'artistes sur différents projets. Ici, il officie en tant que Paperclip People, son pseudo "j'me lâche". Cette "tape" regroupe les sorties des 90's, à mi-chemin entre album et compil, voilà d'après moi son meilleur disque à ce jour.

Welcome Center sonne comme du Carl Craig classique: conceptuel, intéressant et... Chiant ! Ici l'idée, je présume, est une naissance "industrielle" avec le bruit de battements de coeur. Un titre au ralenti avec des sons plus ou moins stressants sur fond de monologue incompréhensible... Les connaisseurs reconnaîtront le "Fight" de Street Fighter II, ainsi débute Oscillator, dans une veine deep nerveuse; on y apprécie les caisses "hip-hop". Sans fioritures, le diabolique Paperclip Man est une leçon de techno: un thème house se fait manger par un kick croustillant. Le milieu du morceau avec son ambiance sombre et ses cloches donne de l'air et permet d'apprécier d'autant plus le retour du thème. Apres une intro digne d'un vieille serie B, Throw rentre dans le vif du sujet avec des bpms élevés et des nappes deep. Ce titre à plusieurs lecture est assez chargé et comme souvent, on vaque d'une idée à une autre. Le travail constant sur le kick et le chant féminin sur la fin font l'originalité de ce track. Enfin, on note le son filtré de la dernière minute qui sera quelques années plus tard l'élément fondamental de la zic de club french touch.The Climax pose à nouveau un gros kick sur un air minimal. Arrivent des symbales menaçantes puis des sifflements étranges. Alors qu'on croit le morceau terminé, Carl lâche un pied disco qui annonce en réalité l'arrivée d'un deuxième thème plus dansant et funky. Enfin les 2 idées s'ajoutent dans un final un poil bruyant... Clear And Present est un titre deep, relativement monotone. Floor évolue autour d'une boucle techno assez rapide et basique, lorsqu'un deuxième thème discohouse bien senti apparaît juste quelques secondes. Suit un long passage deep qui nous fait poireauter avant un retour discoïde qu'il faut évidemment rallonger en mix. Une boucle "western", puis, trop tôt se pointe un kick bien propre. Voilà typiquement le genre "ça passe ou ça casse"  avec un synhté orgue(illeux !), des rythmes too much et cette ambiance cowboy qui reste de bout en bout: Steam j'adore ! Le kick costaud de Country Boy Goes Dub contraste avec l'air enjoué et les claphands, la femme qui prend son pied n'apporte pas grand chose ! On comprend le titre au bout de 3min avec la pause dub, qui sera quand même suivie d'un retour de kick énervé et saturé.Slam Dance aurait du se nommer Clap Dance: les claphands y sont dominants et légèrement soualants, les nappes pas extra non plus en font un titre moyen. Proche de la minimale, Parking Garage Politics devient surtout intéressant au bout de 3min, le deuxième thème étant plus funky (et un peu acid). Enfin, My Neighboorhood reste très scolaire: va et vient du kick, du thème des basses et des claphands, normal pour un "professeur". Pour finir, on entend des bruits de... rue !

Meilleurs morceaux: Paperclip Man / Steam / Throw
Anecdote: Paul Johnson a repris la boucle de The Climax sur son non moins réussi It's A Love Thing.
Accessibilité: 6
Note: 867

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Faster Than Sound
  • : Des chroniques par disque pour le rock, par label ou disque pour la musique electronique et quelques bons plans (clubs et festivals).
  • Contact

Recherche

Pages